top of page
  • Photo du rédacteurETP

Colette Louvois joue le rôle-titre dans "Votre maman"

Dernière mise à jour : 18 avr. 2023


Depuis septembre 2022, Colette Louvois joue le rôle-titre dans "Votre maman". Une pièce, écrite par Jean-Claude Grumberg et mis en scène par Wally V. Bajeux. Colette Louvois interprète divinement la mère perdue dans les abîmes de la mémoire. Elle confond, elle oublie, elle se mélange les pinceaux… elle perd la boule. Wally V. Bajeux a su créer un univers sombre, poétique et léger qui renforce les mots de Jean-Claude Grumberg avec une vidéo extraordinaire.

Comment son fils Marc Duret arrivera-t-il à subir, à vivre ses états déprimants qui rendent dépressifs ? Les neurones s’envolent et le fils survit. Chaque jour, il vient voir sa chère mère en essayant tout ce qu’il peut pour la remettre sur le chemin de la réalité, de l’instant présent. Il affronte les remarques et commentaires purement organisationnels et administratifs d’un directeur d’EPHAD complètement perdu et déprimé.

Jusqu’au jour, où sa mère disparaît par manque de surveillance et de vigilance. Non pas les chiens… Echappée des camps de la mort, la mère est perdue et fuie les gendarmes avec des bergers allemands à sa recherche. Tout comme lorsqu’elle s’évadait des camps… la mémoire passée est là bien trop là. (Sonia Bos-Jucquin)




Cette pièce de Jean-Claude Grumberg est un petit bijou d’humanité et de vérité porté haut par des comédiens hors pair. Colette Louvois est cette pétillante et attachante maman malade qui attrape le public et le surprend, le berce, le hante… Marc F. Duret, le fils, et Jean-Paul Comart, le directeur, nous délectent de leurs face-à-face absolument irrésistibles de drôlerie et de justesse.

La mise en scène de Wally V. Bajeux est judicieuse, elle joue à merveille avec les riches ingrédients dont elle dispose : talents, texte, espace, présences… belles images et ombres chinoises. Le résultat probant est au rendez-vous, le temps est suspendu, traversé, et les spectateurs en ressortent les yeux embués, sourire aux lèvres. Cette maman ne laisse personne indifférent ! (Luana Kim)


Avec Marc F. Duret, Jean-Paul Comart, Colette Louvois, Titouan Laporte en alternance avec Morgan Costa Rouchy et la voix de Jean-Claude Grumberg Une piece de Jean-Claude Grumberg (Nouvelle version)

Scénographie Wally Valerina Bajeux,

Vidéo, effets spéciaux et 1er assistant à la mise à scène Titouan Laporte,

Création Lumière Philippe Lagrue,

Sound Design et Musique Jean-Luc Pagni, Répétitrice Isabelle Kern

Studio Héberto Paris 8

Crédit photos : Jean-Luc Drion

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page