top of page

Direction artistique

Colette Louvois

Colette Louvois, fondatrice et professeur de l'Ecole de Théâtre de Paris | ETP

Son curieux destin conduit tout d’abord Colette au Théâtre du Châtelet, alors dirigé par un metteur en scène hors du commun : Maurice Lehman.

Puis Colette Louvois se dirige au Théâtre de Paris où Marc-Gilbert Sauvageon lui donne sa première chance dans C’est écrit dans les étoiles.

Elle monte sa compagnie tout en faisant son entrée à la Comédie Française où elle restera dix ans. Ce qui lui donne l’occasion de jouer entre autres le Bourgeois Gentilhomme au Théâtre du Parc Royal de Bruxelles. Elle est également distribuée dans Cyrano, Port-Royal, Le carrosse du Saint-Sacrement… et elle a participé aux Matinées classiques de la Comédie Française.
Aux belles heures du théâtre décentralisé, Colette Louvois part en Loire-Atlantique où elle crée et dirige le FRAC (Foyer Régional d’Art et Culture de la Côte d’Amour) avec Michel Bajeux.
Au Théâtre Edouard VII, Colette Louvois signe la mise en scène de La Machine infernale de Jean Cocteau sur une chorégraphie de Mickaël Denard.

Elle dirige différents stages et séminaires de formation de l’acteur, puis fonde l’Ecole de Théâtre de Paris (ETP), pour laquelle elle s’engage à transmettre son talent et son expérience aux jeunes acteurs.

C’est ainsi qu’entre autres, avec la collaboration de Wally Bajeux, elle monte avec ses comédiens en 1998, Arlequin Serviteur de deux Maîtres à l’Auditorium des Halles. La Ville de Paris achète ce spectacle en 2001 et plusieurs représentations sont à nouveau données à l’auditorium des Halles avec la régie du Théâtre National de Chaillot.

 

Grâce à cet effort constant, l’École de Théâtre de Paris a vu nombre de ses élèves engagés dans le cadre de l’opération « Paris Jeunes Talents ».
En mai 2008, Colette Louvois dirige ses comédiens professionnels et ses élèves de l'ETP dans Les précieuses ridicules sur la prestigieuse scène du Théâtre du Châtelet et dans Gallien de Julien Bouchard-Madrelle au théâtre de Puteaux.

En 2009 elle joue dans Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès, le rôle de Cécile (mise en scène par Wally Bajeux).

Colette Louvois et Wally Bajeux montent et jouent David Copperfield de Charles Dickens, en 2016 à nouveau au théâtre de Puteaux, à la Coupole près de Bordeaux et dans autres théâtres – une pièce d’une durée de plus que deux heures.

 

En 2019, l’ETP joue Misère et noblesse d’Edouardo Scarpetta au théâtre de Nesle à Paris.
 

Depuis septembre 2022, Colette Louvois joue le rôle-titre dans Votre Maman avec entre-autres Marc F. Duret et Jean-Paul Comart ; une pièce de Jean-Claude Grumberg, mise en scène de Wally Bajeux au Studio Hébertot, Paris.

 

Pendant toutes ces années de représentations, Colette Louvois et ses intervenants assurent les cours à L’École de Théâtre de Paris tous les jours de la semaine sauf le week-end. C’est avec passion et amour pour le théâtre que l’ETP conduit ses élèves au métier d’acteur.

bottom of page